Green Bobine est une histoire d’amitié entre Linda et Valérie qui se sont rencontrées dans un bureau de style, et partagent depuis longtemps une passion : celle du DIY, de la couture facile, pour tous, débutants et confirmés.
Car si la transmission de ce savoir s’est interrompue, la couture reste un vrai terrain d’expression individuelle, de créativité et devient un must si l’on veut combattre ce fléau du gaspillage textile.
La couture facile, c'est possible !
Cette passion partagée du DIY ne se base en effet pas sur le besoin incontournable de maîtrise de techniques compliquées, mais au contraire sur le fait d’aider chacun (e) à coudre, à broder sans expérience préalable, à comprendre le rôle et l’utilité de certaines fournitures, à prendre du plaisir !
« La couture facile » est d’ailleurs le titre du livre de couture que nous avons écrit écrit à 4 mains il y a quelques années.
C’est pourquoi nous évitons le « jargon » de couture, nous favorisons les mots simples et des dessins adaptés, et bientôt des tutos.
Une reconversion pleine de sens
Green Bobine, c’est aussi une histoire de reconversion dans l’entrepreneuriat au féminin !
Riches d’expériences professionnelles « classiques », nous souhaitons développer et réussir un modèle d’entreprise basé sur une réponse à un vrai besoin consommateur, et sociétal, développé dans le respect d’engagements environnementaux et sociaux authentiques.
Green Bobine est née en 2022, d’une prise de conscience accrue de la nécessité de changer notre consommation textile, d’être plus responsables, plus respectueux de l’environnement, de donner une seconde vie à nos vêtements plutôt que de les jeter parce qu’ils étaient troués, usés, tachés ou parce que nous nous en étions lassés !
Le contexte du textile
La production textile est considérée comme une des industries les plus polluantes au monde : elle consomme beaucoup d’eau, de la plante … aux étapes de teinture, et rejette, via les matières synthétiques, des tonnes de plastique dans l’eau, notamment lors des étapes de lavage.
La généralisation de la « mode jetable », la fast fashion et notre comportement d’accumulation nous rend aussi responsable de ce gâchis.
C’est pourquoi il nous paraît essentiel d’agir : encourager un retour au bon sens…de nos grand mères (!), à l’activation d’une gestion zéro déchet, d’une économie circulaire … est à la portée de chacun d’entre nous !
Notre réponse : Green Bobine apporte une réponse originale : simple, essentielle, respectueuse.
Nous utilisons des textiles écologiques, certifiés GOTS, des matières naturelles recyclées.
Nous récupérons par exemple nos jeans au Secours Populaire de Verrières le Buisson pour les transformer en coupons, inclus dans nos kits de couture.
Nous faisons appel à Avenir Apei, qui facilite la réinsertion par le travail de personnes handicapées, pour l’assemblage de nos kits.
Nous limitons l’utilisation de papier, n’imprimons volontairement pas nos modes d’emploi et patrons de couture et choisissons lorsque nécessaire un papier recyclé
Mais est-il pour autant impossible d’allier réparation, upcycling et créativité ?
Green Bobine, avec ses kits de réparation textile, ses kits d’upcycling, ses patrons de couture, apporte une solution créative, stylisée, d’embellissement, de transformation de vos vêtements, pour que vous puissiez bien sûr les réparer, les raccommoder mais aussi les personnaliser, les modifier, leur donner une touche de renouveau !
Car c’est aussi cela, la seconde vie : donner à vos vêtements une nouvelle touche personnelle qui les débanalise, les rend uniques.
Et ceci nous concerne tous et toutes, que nous sachions coudre ou non !